Secret de Barville Châteauneuf-du-Pape 2018

Brotte

Secret de Barville Châteauneuf-du-Pape
2018

Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Sous-région
Rhône méridional
Appellation
Châteauneuf-du-Pape
Cépage(s)
Grenache
Syrah
Mourvèdre
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Site web du producteur

Information sur le domaine

Quatre générations pour cette maison de Châteauneuf-du-Pape enracinée au coeur de la Vallée du Rhône depuis plus de 70 ans. En 1931, Charles Brotte, le fondateur, s’installe à Châteauneuf-du-Pape et créé une cave d’embouteillage, afin d’offrir aux amateurs oenophiles des vins au caractère de ce pays. Plus tard, c’est la création de la Fiole du Pape devenue célèbre, une véritable ambassadrice originale, exportée dans plus de 95 pays. Aujourd’hui, La maison Brotte est un...

Consultez la page de Brotte pour plus d’information

Notes sur le produit

Un été quasi-caniculaire donnant des arômes intenses de fruits bien mûrs et des colorations plus contrastées. La fraîcheur est toujours remarquable. La longueur en bouche est étonnante grâce aux maturités pleinement atteintes.

Élaboration du produit

Les sols en culture raisonnée sont labourés durant l’année. Les travaux en vert sont sévères (ébourgeonnage, effeuillage, taille en vert) pour limiter les rendements et ainsi améliorer la qualité. La vendange est réalisée manuellement en caissettes de 12 kg pour éviter le tassement des raisins. Ceux-ci sont égrenés et triés à la baie grâce au viniclean. La fermentation est naturelle et la macération dure 4 semaines environ. Nous travaillons uniquement en pigeage (sans pompage). Les vins sont entonnés en fût de chêne français neufs d’un vin et sont élevés 18 mois. La mise en bouteille se fait par gravité sans filtration.

Notes de dégustation

Robe – Rubis teintée de reflets pourpres. Nez – De grande finesse, laissant apparaître des arômes d’épices, de fruits noirs (cassis, mûres, cerises), de terres ainsi que des notes torréfiées et de poivre rouge. Bouche– L’attaque est élégante et les fruits des bois prédominent. Les tanins fondus et son côté vanillé soulignent l’onctuosité. La longueur est exceptionnelle et la structure montre un vin vouée à une grande garde.