Penfolds St-Henri Shiraz 2019

Penfolds

Penfolds St-Henri Shiraz
2019

165,75$

* Prix de détail suggéré
Code produit
14819287
Conditionnement
6 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Type de produit
Vin de Table
Prix licencié
143,96$
Pays
Australie
Désignation réglementée
Vin de table (VDT)
Région
South Eastern Australia
Cépage(s)
Shiraz 100 %
Pourcentage d'alcool
14.5%
Couleur
Rouge
Fermeture
Liège
Type de vieillissement
12 mois en grandes cuves de chêne vieillies
À boire
2024 – 2045
Site web du producteur

Information sur le domaine

Le succès de Penfolds a été motivé par les générations de visionnaires et d'innovateurs. Depuis sa création en 1844 jusqu'à aujourd'hui, la fusion de la science, de l'art et de l'innovation a fait de Penfolds l'un des vignerons les plus réputés et respectés d'Australie. Les fondateurs, le Dr Christopher et Mary Penfold, plantèrent leurs vigne qu'ils avaient transportées en Australie en 1844. Le vignoble naissant a été officiellement établi comme la société de vin Penfolds à...

Consultez la page de Penfolds pour plus d’information

Notes sur le produit

St Henri est une expression ancestrale et alternative du shiraz, et un contrepoint intrigant à la Grange. Il est inhabituel parmi les vins rouges australiens de haute qualité car il ne repose sur aucun chêne neuf. Introduit pour la première fois par Penfolds au début des années 1950 (premier millésime commercial 1957), il a retrouvé un nouveau souffle dans les années 1990 au fur et à mesure que sa qualité et son style distinctif étaient mieux compris. Fièrement, un style de vin qui n'a pas succombé aux diktats de la mode ou du commerce. St Henri est riche et somptueux lorsqu'il est jeune, acquérant des caractères doux, terreux et moka avec l'âge. Il est élevé dans un assortiment de vieilles grandes cuves qui permettent au vin de se développer, conférant un caractère boisé minimal, voire inexistant. Bien qu'une petite proportion de cabernet puisse se faufiler dans l'assemblage, le point central de St Henri reste le shiraz.

Notes de dégustation

Les descripteurs structurels ne mènent généralement pas la charge pour St Henri, mais ils sont certainement fidèles au millésime 2019. Un noyau en graphite fin. La chaleur et l'onctuosité de la sauce mexicaine avec le poids du gibier sauvage : échine de cerf, lièvre braisé. Finalement, des saveurs de crème pâtissière sucrée émergent, douces et texturées. tarte portugaise ! Une suggestion de salinité fine s'aligne avec une acidité alléchante, nettoyante. Comme toujours avec St Henri, sobre, pas besoin d'être ostentatoire. Les tanins de cacao noir sont si fins qu'ils pourraient être filés à partir de soie. Va vieillir et évoluer magnifiquement pendant des décennies.