Clos Lanson 2007

Lanson

Clos Lanson
2007

Pays
France
Désignation réglementée
AOP
Région
Champagne
Sous-région
-
Appellation
Champagne
Qualité
AOP
Cépage(s)
Chardonnay 100 %
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Site web du producteur

Information sur le domaine

La Maison Lanson a été fondée en 1760 par François Delamotte, personnalité influente de la société rémoise. Possédant avec son épouse un vignoble non négligeable à Cumières et à Ay, il décida de fonder sa propre maison de vins de Champagne, l’une des toutes premières de l’histoire. En 1798, Nicolas-Louis Delamotte, fils cadet de François, succède à son père. Admis très jeune au sein de l’Ordre de Malte en tant que Chevalier, il décide d’utiliser la Croix de Malte...

Consultez la page de Lanson pour plus d’information

Notes sur le produit

Juste en face de la cathédrale Notre-Dame se trouve le seul hectare de vignoble de la ville de Reims: le Clos Lanson. Plantée de chardonnay, cette parcelle unique est entourée de hauts murs protecteurs datant du 18ème siècle. Situé au sommet de la colline où se trouvent également la maison de Lanson et ses caves à vin, le Clos Lanson bénéficie d'un microclimat distinctif et d'un sol particulièrement calcaire.

Élaboration du produit

Du vignoble immergé d'un hectare au sommet de la colline, qui abrite également la cave de Champagne Lanson datant du 18ème siècle. Il a été fermenté et vieilli dans du chêne d'Argonne jusqu'au printemps 2007 (pas de fermentation malolactique). Après sept ans et demi sur lies, il a été dégorgé en décembre 2014 sous le nom de Brut Nature à une dose de trois grammes par litre.

Notes de dégustation

Le Clos Lanson présente une large gamme d'arômes délicatement boisés où les fruits mûrs s'entremêlent avec des notes de beurre, de vanille, de pâtisserie et de noisette, ponctuées d'un soupçon de fumée. La bouche est riche, avec des arômes de fruits concentrés associés à des notes de biscuit grillées. La finale reste fraîche, avec une longueur de goût impressionnante reflétant la noble origine des raisins.

Revues de presse

Wine Spectator

- 92 points -

Alison Napjus , Novembre 2016 (Millésime 2006)

A firm, focused version that expands on the palate, offering a layered mix of white cherry, acacia blossom, smoked almond and pastry cream, with a finely detailed mousse. The lasting finish echoes hints of orange liqueur, mineral and ground ginger. Disgorged December 2014. Drink now through 2026.

Voir la revue de presse détaillée